contact@jeaninekongo.com

Nouveaux médias, Smartphones, Objets connectés … Recevez les Péchés 3.0

Shalom mes distingué.e.s internautes. C’est un bonheur de vous retrouver. Avant d’entamer l’article, je souhaiterai vous inviter à suivre mon direct ce vendredi 6 mars 2020. C’est le deuxième du genre de toute ma carrière de blogueuse. N’oubliez pas également de vous abonner à ma page Facebook et d’inviter vos proches à suivre le direct.

Partie d’un constat qui ne cesse de grandir, je donne mon avis avec des termes bien à moi sur les péchés liés à Internet et aux réseaux sociaux: Les péchés 3.0.    Le péché est couramment défini comme le fait de manquer le but. Il signifie aussi manquer le chemin de la droiture et de l’honneur. Vous pouvez approfondir aussi vos connaissances en cliquant sur ce lien de EMCI tv . Une chose est claire : Les écrans désinhibent. Tous les complexes s’envolent et nous font planer dans ce monde virtuel souvent sans foi ni loi. J’ai essayé de répertorier quelques actions pécheresses que nous allons décortiquer avec Colossiens 3 v 17 en toile de fond : <<Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.>> 

1 .Les statuts visés ou péchés en paraboles 3.0

Que celui qui n’a jamais de statut visé, jette le premier son téléphone! Je me repens car j’ai longtemps moi-même fait partie de ces personnes qui réglaient leurs comptes via les réseaux sociaux. La bêtise de faire un post pour parler à une personne qui n’a même pas de compte Facebook… On veut se donner un genre, on doit démontrer que nous sommes plus agressifs que notre agresseur qui n’existe souvent que dans notre tête. Vous savez dans la jungle Facebookale, il faut sortir les griffes pour survivre. Derrière son clavier, chacun peut affronter tous. On sent et voit de tout : haine, rancœur, mise en garde affectueusement appelé “garant” ou réplique sanglante : les gbês en Côte d’Ivoire.

Les gars! les gens sont bien plus occupés que vous ne le croyiez pour vous en vouloir matin, midi et soir. Ils ne pensent même pas à vous pendant que vous rédigez des dissertations pour leur répondre, eux : vos “détracteurs”. Quelqu’un avait dit lors d’une situation de bataille à coup de statut visé: C’est sur Facebook seulement que gnonmi* se prend pour croissant. Allez-y comprendre quelque chose.

2. Les péchés en archive ou Les captures d’écran ou E – rancune

C’est lors de certaines situations que tu découvres que certaines personnes ont des banques d’images qui datent de 2010 pour frapper l’ennemi quand le besoin se fera sentir. Faisons attention à nos posts. Même si on les supprime rapidement, quelqu’un aura eu le temps de faire une capture et vous mettre dans une situation compromettante dans quelques années. Je vous en supplie par les compassions de Christ, faites attention à ce que vous postez. Les photos, posts vulgaires et positions hyper tranchées qui font aujourd’hui de vous la star des Réseaux Sociaux seront une pierre d’achoppement demain quand vous serez une personne respectable. (C’est finalement quoi être respectable, vu que l’échelle des valeurs actuelles a dégringolé?). Cette Publication de Nnenna NWAKANMA quoique futuriste vous aidera à ouvrir les yeux. Magloire N’DEHI a également écrit sur le caractère rancunier de Facebook.

Mais toi qui garde les captures d’écran compromettantes comme des vêtements dans une malle, quel est l’esprit qui t’anime? Tirer vengeance au moment opportun? Deutéronome 32 v 35 nous intime l’ordre de redonner à DIEU toute possibilité de vengeance :<<A moi la vengeance et la rétribution>>. Si vous n’êtes pas le vengé, pensez au vengeur qui cherchera la petite bête et soyez un peu plus matures dans vos posts! N’oubliez pas aussi que ce qui est dit inbox peut paraître au grand jour. Imagine que cette personne de qui tu dis beaucoup de bien en statut découvre une capture malsaine la concernant en inbox? Tout le monde en cas de désaccord ne réfléchit pas comme Joseph pour ne pas diffamer. Matthieu 1 v 19. 

Même si ce n’est pas tout le temps le Seigneur qui nous inspire ce que nous postons, son conseil aux disciples nous fera assurément du bien.  Matthieu 10:16 <<Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.>>

3.La fausse sympathie

Réduisons nos péchés et soyons sincères. Le prophète Francis TATU a dit que les pensées sont des paroles dans le monde spirituel. Si nous voulons avoir de la puissance dans la parole, nos pensées et nos paroles doivent être une ligne continue. Autrement dit, nos likes, commentaires et partages doivent s’aligner aux pensées de notre cœur.

Si vous n’avez pas envie de mettre j’aime sur une publication, ne le faites pas! Jusqu’à preuve du contraire, personne ne paye votre pass. Vous savez pertinemment que la photo postée présente des défauts, vous avez même dit dans votre cœur : <<Comment on peut poster quelque chose comme ça ?>> mais vous avez mis un gros cœur et commenté : <<Belle photo>>. Le post de votre « ami.e » (Hélas sur Facebook, on appelle tous nos contacts « amis » pourtant dans la vraie vie, il y’a ami,camarade, connaissance, autrui, et cætera et Hé.) Le modèle d’amitié biblique est David et Jonathan <<… l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme>>.  1 Samuel 18 v 1. 

Se laisser influencer par le buzz et produire un contenu de “sympathie” qu’on ne pense pas n’est pas nécessaire. Commenter <<que DIEU bénisse votre union>> alors que vous avez dit dans votre cœur : <<Donc celle-là aussi est mariée>> est à bannir. Priez plutôt pour la guérison de votre âme. (Jalousie, envie, sentiment de supériorité, à quand ma victoire Seigneur trouvent leurs réponses dans la présence de DIEU). 

4. Applications Facebook : Diseuses de bonne aventure d’un nouveau genre

Ça a commencé par qui est ton jumeau ? Qui sont tes 10 meilleurs amis? (Les anciens s’en souviennent) pour devenir qui seras-tu dans 10 ans, tu auras combien d’enfants, quelle est ta personnalité? A quel point es-tu infidèle ? Certains n’y voient qu’un jeu mais avant de parler de la dimension spirituelle de la chose, sachez que c’est le moyen le plus fiable que vous utiliser pour offrir vos accès à un… inconnu. Vous cliquez sur des autorisations souvent sans les lire alors même qu’elles donnent accès au contenu entier de votre téléphone. Question de cyber sécurité, je vous déconseille vivement l’usage de ces applications. 

Concernant la dimension spirituelle, la bible dit en Deutéronome 18 v 10 à 11 << Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts>>. Nous sommes déjà engagés dans une bataille spirituelle et ce serait dommage de pécher sans le savoir ou de banaliser une abomination à cause d’un simple post.

5.Partager du contenu en insensé 🤦‍♀

Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. C’est ce que nous dit la loi. Répète après moi : <<Si je ne mets pas ma bouche dedans, ça ne va pas me serrer>>. Des commentaires dits pour amuser la galerie alors qu’ils peuvent engager notre responsabilité pénale, nous faire accuser d’atteinte à la sûreté de l’Etat, discrimination raciale…Ah oui Un partage peut vous envoyer en prison. Que dit la loi ivoirienne n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte de la cybercriminalité?  Vous pouvez le savoir en cliquant ici.

Le Fact checking, vous connaissez? Vérifiez s’il vous plaît les informations que vous postez. Plusieurs institutions ont désormais leurs comptes officiels. Allez-y vérifier les informations . Les gens sont ingénieux dans le mal avec des captures d’écran trafiquées. <<Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.>> 1 Jean 4 v 1

6. Et les malparlages? Ils remportent la palme des péchés 3.0?

Un pass de 200 francs qui peut insulter quelqu’un qui navigue en illimité depuis belle lurette. Vraiment gnonmi se prend pour croissant sur Facebook. Derrière les écrans on tchatche, on dit tout et n’importe quoi, on se joue les forts souvent au péril de sa liberté.  Lévitique 19:3nous dit : <<Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c’est ainsi que tu révéreras ton Dieu. Je suis l’Éternel>>.   Je vais élargir le sens de ce verset au respect des aînés.

Il suffit de ne pas être d’accord avec quelqu’un pour lui marquer son désaccord même avec des injures. Des gens qui demandent de l’aide et tu vois toute sorte d’injures inutiles. On peut insulter des personnes âgées derrière nos écrans sans sourciller. Le manque de respect derrière l’écran est-t-il différent de celui qu’on doit donner dans la vraie vie? Je ne pense pas. Ton CV peut se retrouver sur la table de la personne insultée. Un proverbe africain dit que les parents de la victime n’oublient pas mais le sorcier, oui. Tout le monde n’a pas la même sensibilité, d’autres iront jusqu’à vous faire perdre votre boulot pour une insulte sur les réseaux sociaux. Cette publication du Préfet d’Abidjan, Vincent TOH BI IRIE vous servira de témoignage.

 

Les pasteurs ? Leur yako. Le verset « ne faites pas du mal à mes oints » à trouver son atténuation sur Facebook. Quand ce sont les chrétiens eux-même qui s’y mettent, c’est encore plus ridicule. Heureusement que Facebook n’est pas une Église!

En conclusion, nous pouvons travailler à une meilleure utilisation des réseaux sociaux et par dessus tout réduire nos péchés. Il est croustillant, il dépeint la réalité et c’est mon avis qui apporte sa pierre à l’édifice d’un usage plus SAIN.T des réseaux sociaux.

Et vous à quel péché 3.0 avez-vous décidé de renoncer?

Bon retour sur mon blog chrétien!

*Gnonmi : Beignet de mil

Laisser un commentaire

6 commentaires

  • Bakayoko Moustapha

    Cet article devrait la une d’un journal chrétien. Combien sommes nous qui dormons et nous réveillons avec ces peches 3.0 dans nos vies, dans nos téléphones. Puisse Dieu nous donner la sagesse de comprendre que la lumière apporte pas les ténèbres. Merci pour cet article.
    Pas: je l es copier pour l envoyer à des amis et connaissances. J espère n’avoir rien faire d illégal la

  • Der Herrscher

    Les réseaux sociaux constituent le terreau fertile de toute sorte de péchés révélés et non encore révélés. Je dirais simplement : Self-control.
    More inspiration and may God bless you 👍👍 powerful

  • Wisdom Bomolo Bokungu

    Merci ma bien-aimée. Que Dieu nous fasse grâce afin que nous soyons conscients de ce que nous sommes là lumière du monde et le sel de la terre. Nous devons utiliser les réseaux pour édifier et sauver les âmes. Étant donné que plusieurs les utilisent, nous pouvons sauver les âmes au lieu de nous adonner au péché 3.0. Que Dieu t’inspire encore. Sois bénie.