contact@jeaninekongo.com

Buzz, Affairages, cancans… Parlons-en!

Shalom mes distingué(e)s internautes. Je prie que la faveur de DIEU se soit renouvelée dans vos vies au delà de vos espérances dans le nom de JÉSUS et nous et nos familles soyons à l’abri des buzz. En 2017, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a déclaré que Facebook est la nouvelle Eglise.  Facebook est un réseau social, je dirai même le réseau social le plus en vogue. Il est utilisé par environ 2 milliards d’internautes. Son usage ne décroît pas malgré les différents scandales liés à l’usage des données personnelles qui éclatent ça et là et, les dangers d’addiction… Est-ce une directive du Saint-Esprit de croire que Facebook est la nouvelle Eglise? J’en doute fort.

Facebook Buzz Cependant plusieurs attitudes tendent à le matérialiser comme une réalité à mes yeux. Heureusement que la réalité n’est pas la vérité. J’ai longtemps gardé cette phrase au dedans de moi cherchant les mots justes pour donner mon avis là dessus. Je crois qu’avec les buzz à répétition, l’actualité y est favorable. So let’s go!

Buzz en ligne, ennemi de la maîtrise de soi

Qu’est-ce qu’un buzz? Bourdonnement ou brouhaha de sa traduction anglais-français, le mot buzz signifie également rumeur, retentissement médiatique selon Larousse. Brouhaha, ah le tumulte des nations! «Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?» Actes 4 v 25

Une chose qu’on oublie est que les écrans désinhibent, par conséquent on dit des choses qu’on ne serait pas capable de répéter en face. Certains se cachent derrière des avatars pour mieux asséner des coups à l’ennemi et garder son E-réputation clean. Rien n’est caché aux yeux de DIEU. On fait montre d’une impolitesse sauvage qu’on présente comme une carapace pour se défendre des attaques dans la jungle Facebookale. Je demande même que (Accent Camer) : Es-tu l’homme animal dont parle la bible ou un vrai enfant de DIEU? «Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » 1 Corinthiens 2:14

On se détourne de l’essentiel, on oublie le principal pour s’attacher aux distractions et aux affairages qui ne rajoutent rien à notre foi, à notre édification, encore moins à notre argent. C’est même possible qu’on en parle des jours et des jours sur tous les canaux possibles. De plus, on arrive même à déposer l’affaire de DIEU de côté pour en venir aux muscles virtuels et spirituels. Pourquoi apparaître comme des gens sans but alors que nous sommes les ambassadeurs du Royaume de DIEU? Des champions en attachement, en mal-parlage, en décryptage de buzz. Ne valons nous pas plus que cette réputation qu’on prête déjà aux ivoiriens et aux autres peuples?

Buzz : Et si je me taisais!

Il y’a un proverbe chinois qui dit : «Ce que tu fais parle tellement fort que je n’entends pas ce que tu dis.» Je disais en riant que si tu mets pas ta bouche dans toutes les affaires, ça ne va pas te serrer. Ah oui, qu’est ce que nous manquons de retenue des fois. Prenons de la hauteur ! La toile n’est pas le lieu pour laver le linge sale. Il se lave en famille. La Famille? Ce sont les communautés physiques, les associations pastorales, les conventions, les groupes dynamiques de jeunesse , là où 2 ou 3 sont assemblés peut-être mais pitié pas sur la toile, pas sur YouTube, pas sur Facebook. Ces endroits où l’intitulé a toujours raison.

Il s’agit juste des hommages aux victimes d’un attentat en France depuis un pays Africain.

Je me souviens de cette image pornographique à la plage dont l’intitulé disait un pasteur baptise des fidèles nues. Et des “Chrétiens” ont partagé cela alimentant une chose aussi insensée. Parce qu’on a dit c’est un pasteur, même si c’est impudique, on partage. Aucune vérification de l’information mais des pieds qui se précipitent pardon des doigts qui se précipitent à diffuser le mal. «Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent,  Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, 19 Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.» Proverbes 6 v 16 à 18

Est-ce en décriant les choses sur la toile que ça va changer? Non. En priant ? OUI! En jeûnant ? OUI. Internet n’est pas le lieu pour moi d’étaler ses connaissances théologiques et bibliques. 

Buzz en vue, sécurisez la cible!

Buzz en vueAlpha 1 appelle Jet 1. Sécurisez  la cible et ces alentours. Je répète sécurisez la cible et ses alentours! Il y’a un gros buzz en vue. Faisons la part des choses ! Il y’a la foule, les disciples, les apôtres, les 3 et Jean qui dormait dans la poitrine de JÉSUS. Dans le contenu de nos échanges, on doit tenir compte de notre cible. On ne prend pas le petit pain des enfants pour le donner aux chiens. Assurez-vous de donner les miettes à ceux qui ne peuvent pas supporter une bouchée de pain. Le lait à ceux qui sont au lait. Un rhéma puissant que Dieu t’a donné peut être rapidement mâchouillé par des gens sans foi ni loi et mettre ainsi à rude épreuve ta maîtrise de soi.

Plusieurs ont à mon avis péché en voulant rendre accessible certaines choses à donner aux disciples ou aux 3 à la foule. Donnez du foutou* à un bébé, vous finirez aux urgences. Sauf que dans le cas d’espèce, c’est l’esprit d’un bébé dans un corps adulte. Ah que ces réactions puériles sont déconcertantes!

Les avantages du buzz

On pense avoir des frères et sœurs en CHRIST, on se dit qu’on œuvre ensemble pour le Royaume jusqu’à ce que le buzz telle une météorite arrive. Le buzz permettra de voir clair dans cette affaire, qui est compromis, qui peut se compromettre quand arrivera la persécution… Quand un buzz éclate, appréciez bien comment la foule scande crucifiez-Le, soyez vous-même sans pitié, partagez sur tous vos canaux, imprimez même l’information et diffusez-la. Le jour où vous serez sous les feux de la rampe, vous subirez également la même ferveur. Quelque chose arrive à une seule personne mais le caractère malsain de certaines personnes peut les emmener à exposer également sa famille. A ce moment là, souhaiteriez-vous qu’on écoute votre version ou que les clameurs des moqueurs sans vergogne vous étouffe, qu’on vous soutienne ou qu’on vous achève? «Car de la même mesure dont vous mesurerez, on vous mesurera en retour». Luc 6 v 38 Darby

La tristesse derrière le Buzz

C’est triste de s’allier avec des inconvertis parce qu’on a pas compris des choses à la maison contre nos frères.  Je m’en souviens comme si c’était hier comment je me faisais moquer dans les transports en commun par cette personne âgée et ses voisins incrédules jusqu’aux os prêts à me brûler au bûcher . Une affaire d’invoquer le feu pendant qu’on prie… qui a accouché d’un « Ce sont les prostituées de la rue princesse qui sont remplies dans ces endroits prétendant faire l’oeuvre de DIEU». Oh My GOD! Son problème, c’est le ministère de la femme. Je l’avais compris plus tard. Mais c’était suffisant pour qu’il me livre en pâture aux inconvertis et qu’il me balance l’air moqueur en descendant, «Sinon moi c’est l’évangéliste Timothée!».

(Pour mieux comprendre, cliquez sur « Afficher la suite » et lisez le post que j’avais rédigé à cette occasion sur ma page Facebook. Profitez pour vous abonner 😉)

Les réactions puériles pendant le buzz entraînent toujours la moquerie!

Really? Mais qui as t’on évangélisé ensemble dans le gbaka*? Qu’as t-on fait de spécial à part donner du grain à moudre à des personnes qui disait après sa descente : «Orrr les chrétiens là même, ils font trop rire». Des personnes qui n’ont peut-être jamais entendu parlé du message de la croix et qui pensent peut-être que la vie se résume au manger et au boire. Quand on se livre en pâture devant ceux qui ne connaissent pas JÉSUS, nous sommes de simples humoristes, des gens trop rigolo. Être une raison pour laquelle quelqu’un dira si c’est ça être chrétien, non merci! Auras-tu fait avancer le royaume ou l’auras-tu fait reculer? Se moquer des affaires de DIEU avec des païens au nom de ce qu’on ne comprends pas. Et après, on les évangélise comment ? Arrêtons de rendre encore difficile le travail de ceux qui ont vraiment à cœur de gagner les âmes. «Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit» Psaume 1 v 1 – 2. Ça nous dit quelque chose? Allô ? Quel genre de modèles sommes-nous?

Mes biens-aimés, le combat est ailleurs. Aucun royaume divisé entre lui même ne subsistera. Pendant qu’on est à fleur de peau pour des débats stériles, rien ne tourne à l’avantage de l’avancée du Christianisme. Quittons les bruits, produisons des fruits!

Il est fort, il est corsé, tu l’apprécieras où le détesteras mais c’est mon avis.

Que DIEU bénisse votre passage sur mon blog!

*Foutou : Plat ivoirien

* Gbaka : Moyen de transport en commun

Laisser un commentaire

12 commentaires