contact@jeaninekongo.com

4 leçons spirituelles inspirées de ma visite chez Maggi

Shalom mes distingué.e.s internautes. Ça fait un moment que je n’ai pas alimenté cette rubrique. Le 19 juin 2019, je faisais partie de la presse et des blogueurs invités à la Fabrique Maggi à Yopougon, en zone industrielle qui existe depuis 1979. Cette visite durant les Journées Portes Ouvertes m’a inspiré quelques notes qui pourraient nous aider dans notre communication autour de Christ. Ça sera un peu assaisonné par endroit mais n’ayez crainte, la sauce sera délicieuse.

1.La rigueur est de mise chez Maggi

J’ai trouvé le temps de prendre la pose 😉

Après les contrôles de routine et le petit-déjeuner offert, nous avons tout de suite été confrontés à des règles d’hygiène et de sécurité. En effet, la visite dans les locaux de Maggi impliquait de se conformer à une certaine discipline. Il s’agissait par exemple de ne pas téléphoner en marchant, ne pas courir, porter une tenue de sécurité. Avons-nous ce genre de règle pour nos lieux de culte? Combien de chewing-gums n’a t-on retrouvé collés sous les chaises ? Des tenues de membres qui font douter de ce qu’ils sont venus y faire? Quelle discipline avons-nous dans la présence de DIEU ? Bavardage? Texto? Ou bien nous sommes dehors pour prendre l’air le temps que les choses sérieuses commencent? (Comme si depuis le premier alléluia, les choses n’étaient pas déjà sérieuses).

2.Face aux préjugés, Maggi est disposé à répondre

Nous étions invités à parler de tous nos préjugés sur la marque. Du service marketing au nutritionniste, Du chef magasinier au service dégustation, tout le monde était prêt à nous répondre. Toutes les réponses des différents services étaient cohérentes. Puisse celles du corps de CHRIST être différentes mais cohérentes car nous appartenons au même Corps.  <<Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous>>. 1 Corinthiens 12 v 4 à 6 LSG. J’en ai entendu des paroles assez dures. <<Les bouillons sont cancérigènes>>, <<responsables des AVC>>, <<ils sont à base d’asticots>>, <<la mise en forme du cube est faite avec du formol>>… Nous étions vraiment libre de dire ce qui nous passait par la tête en toute quiétude. Chacune des questions a reçu une réponse dans les règles de l’art même si elle était hors-sujet. Cependant, je me pose une question : avons-nous suffisamment de patience pour écouter tous les préjugés rapportés par des gens qui veulent en savoir plus sur CHRIST? Sommes-nous prêts à défendre CHRIST comme lors de l’arrestation de JÉSUS en coupant l’oreille de Malchus ? Ou bien s’agit-il de Pierre après la Pentecôte prêchant et laissant la conviction du Saint-Esprit agir? Encore, mettons-nous plus en avant JÉSUS que le “Daddy”? Certaines personnes peuvent mourir en entendant une phrase qui leur semble déplacée à l’endroit du “Daddy” mais on peut crucifier le nom de JÉSUS, la terre ne s’ébranlera pas.

3.Plus de 400 contrôles derrière un seul bouillon Maggi

Interdit de fumer, Silence, visuel d’échantillon, salle de test ultra propre, c’est ce que j’ai vu voir de mes yeux en visitant l’usine . Derrière un seul bouillon se cache 402 contrôles. Ces contrôles partent à des tests depuis l’arrivée des matières premières, des tests du produit semi-fini au moment du mélange des matières, ou du tout dernier test: La dégustation sous forme diluée dans de l’eau. Les goûteurs sont soumis à une hygiène de vie stricte car leur avis concernent des tonnes de production. Lequel de tes talents est rattaché à une tonne de bénédiction? Préparons-nous et contrôlons-nous notre service et culte comme il se doit? Répétitions, temps de prière, propreté du lieu de culte… comme il le faut. Lors qu’une école de ministère, j’ai retenu cette phrase : Ce sermon de 20 ou 30 minutes accompagnera les brebis toute la semaine, vous devez donc bien le préparer. Ne prépare ta prédication ou ton moment d’adoration comme quelque chose qui doit faire sensation mais comme un bien durable. Cette durabilité ne peut qu’être basée sur la Parole de DIEU.<< Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point>>.Matthieu 24v35 LSG.

Maggi
En mode sécurité

4.Maggi, mode d’emploi

Nous avons eu droit à toute sorte de démonstration autour des engagements Maggi. Des conseils de la nutritionniste, aux actions sociales de Maggi (Alphabétisation des commerçantes avec l’UNESCO) à la création d’une tablette Maggi en miniature. Concernant le mode d’emploi, nous devons utiliser 2 tablettes de Maggi pour un repas de 6 personnes SANS RAJOUTER DE SEL. En effet, le bouillon Maggi contient environ 50% de sel et 50 % d’épices comme le clou de girofle, le persil, le piment le curcuma… (Maggi Goût Poulet). C’est donc du surdosage en sel que de commencer la sauce avec un peu de sel pour la viande. Encore plus grave de mettre les Bouillons Maggi en milieu de cuisson et de rectifier le sel à la fin. A qui la faute, si nous en faisons un mauvais usage dans nos cuisines? Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au mélange du cube Maggi avec le garba au thon salé ⚠⚠⚠. 

Explication des engagements Maggi

De même que le médecin ne tombera pas malade si vous ne prenez pas vos médicaments, le pasteur n’échouera pas parce que vous n’appliquez pas la Parole de DIEU! Ou encore quand vous le faites mais au gré de vos humeurs. Est-ce que je peux avoir un Amen? <<Si vous savez ces choses vous êtes heureux à condition de les mettre en pratique>> Jean 13v17 BDS

En assaisonnée conclusion

J’ai passée une agréable journée car le menu était enrichissant. C’était ma première fois de porter des chaussures de sécurité afin de visiter une usine et de participer à un atelier culinaire qui aura tenu toutes ses promesses. Nous avons cuisiné uniquement avec du Maggi, j’ai pu tester la nouvelle saveur Bœuf qui a très bon goût.

 

 

 

Maggi
Le chef d’oeuvre réalisé lors que l’atelier culinaire
Un menu appétissant

Nous avons également eu droit à un bon repas avec le personnel à nos petits soins. Je pense très sincèrement que c’est comme ça qu’une nouvelle personne qui visite notre communauté pour la première fois doit se sentir. Je fais allusion à avoir l’envie de revenir chercher ce JÉSUS dont elle a senti la présence et cette fois-ci lui ouvrir la porte de son cœur pour toujours.

Ce sont les vacances! Innovez avec des activités ludiques et partagez ce que nous avons en commun de plus cher : JÉSUS!

Que DIEU bénisse votre passage sur mon blog chrétien!

Laisser un commentaire

6 commentaires