contact@jeaninekongo.com

Chill & Gospel, un concept chrétien original

Shalom mes distingué(e)s internautes. Comment allez-vous? J’étais ce dimanche dernier au lancement d’un concept innovant (Vous comprendrez pourquoi plus loin) de divertissement chrétien au BAO Café : Le Chill & Gospel. L’affiche en plus d’être belle avait un contenu alléchant. J’allais revoir et réapprécier la puissante voix en showcase de la sœur Jane Bossia qui était une des invités de ce moment Deeper organisé par Devant Le Trône. Son titre Your Power est mon coup de cœur. Vous pouvez le savourer sur ➡ Youtube. C’était également une occasion d’écouter du saxophone et rencontrer d’autres frères et sœurs dans le Seigneur.

 

Chill & Gospel, 1ère édition : un lancement prometteur

Chill & Gospel
Une saveur passion’nante 🍹

Après s’être installé chacun de manière confortable (Fauteuil, Chaise haute etc…), nous avons reçu un cocktail de bienvenue, ingrédient incontournable d’un Chill réussi selon moi. (Ne m’en voulez pas je suis passionnée de ces mélanges de couleurs et de saveurs qui font justement un cocktail). Au fait qu’est ce qu’un chill? C’est se détendre, passer du bon temps.

Chill & Gospel
La scène 😍

 Chill & Gospel est donc une plateforme de divertissement chrétien promue par Lightson. Son objectif est de permettre aux chrétiens de se retrouver en dehors des lieux de culte pour des moments plaisants entre amis dans un cadre chic. AfterChurch est le thème qui convient par excellence.

Contenu d’une soirée édifiante

Mot et prière d’ouverture par Monsieur Cérémonies

Nous avons démarré par une prière conduite par le Maître de Cérémonie, notre frère Eliot Palmer alias Monsieur Cérémonies, un MC de renom. Une fois le décor planté sur ce qui nous rassemblait, nous avons démarré avec les présentations pour briser la glace vu qu’on devait collaborer plus loin. En regardant les têtes d’affiche, je m’attendais à des prestations instrumentales séparées mais nous avons eu droit à un beau jeu d’orchestre synchronisé. Kap’SAX, un saxophoniste talentueux que j’ai trouvé très chaleureux et à Donatien KONÉ dont les sonorités exquises colorent agréablement l’introduction du dernier single ‘St Esprit’ de Dena Mwana. J’ai été séduite par ce voyage musical qui à travers le balafon rappelait par moment des sonorités africaines et le saxophone du blues ou du jazz. Nous avons  redécouvert de grands classiques comme “DIEU Tout Puissant”, « Comment expliquer? » « À jamais tu seras » spécialement revisités.

Un trio atypique

Workshop autour du divertissement chrétien

J’avais une appréhension quant à cette partie du programme car j’étais sincèrement fatiguée. Faire une dissertation ou tout autre exercice du genre était la dernière chose que j’avais envie de faire. Les questions sur la thématique du divertissement ont été gentiment apportées par le MC pour un tirage au sort.

  1.    Comment s’amuser sainement en Christ
  2.    Se divertir aujourd’hui à l’époque des réseaux sociaux sans tomber dans la distraction
  3.    Vivre pour Christ aujourd’hui sans tomber dans les travers de la distraction des réseaux sociaux.
  4.    L’importance du divertissement pour le corps de Christ
  5.    Comment aborder le sujet du divertissement dans le monde d’aujourd’hui.
Chill & Gospel
Les débats étaient…

Après des concertations, chaque groupe devait choisir un porte-parole pour aller répondre à la question sur le plateau animé par le MC. Les membres des autres groupes pouvaient cependant donner leur avis, ce qui enrichissait davantage le débat. Comprendre ce qui gêne réellement dans des activités ludiques comme aller à la plage, des rappels à l’ordre comme toujours méditer avec sa Bible papier.

 

J’avais aussi été choisie comme Porte Parole par mon groupe qu’on avait baptisé le groupe Timothée

On  avait des panélistes qui devaient apporter leur expertise. J’ai retenu la contribution de Pasteur Christ Mvouenzé “Divertissement oui, mais il faut proscrire la distraction.

Gospel Show Case

Après ce moment qui nous a arraché tantôt des fous rires, tantôt de vives protestations mais dans une ambiance bonne enfant, place aux prestations. Nous avons été spectateurs et acteurs (Choristes pour la circonstance) du Gospel Showcase animé par Le Moissonneur qui est un rappeur chrétien avec des textes percutants et Jane Bossia.

Le Moissonneur
Jane Bossia

 Nous nous sommes séparés aux environs de 22h. Cette expérience en valait vraiment la peine. J’ai commencé ma semaine légère et décompressée, en somme divertie. 

Rendez-vous pris pour le prochain Chill & Gospel le 10 mars 2019 toujours au Bao Café. Abonnez-vous à la page Facebook Lightson pour ne rien manquer comme information.

Que DIEU bénisse votre passage sur mon blog!

 

Laisser un commentaire