Site icon Jeanine Kongo

3 ans plus tard, je suis conducteur de louange

Shalom mes distingué(e)s internautes. Ça fait longtemps que je n’avais pas écrit de témoignage.  So let’s go! La passion (à plus forte raison un appel) doit être encadrée par la formation. Dimanche 4 novembre 2018, j’ai reçu mon certificat de fin de formation de conducteur de louange.

Remise de mon diplôme par le Président de la JCIPLA

Ce parcours qui a duré 3 années a vu des soldats tomber sous les balles du découragement, des empêchements… Par la grâce de DIEU, j’ai pu tenir et franchir la ligne d’arrivée. Ma promotion contenait une seule personne et c’était moi. Je la baptise donc Promotion “Distinction” avec le Saint-Esprit comme parrain.

Mon besoin d’apprendre

Le besoin de formation est né dans mon cœur, il y’a quelques années suite à une phrase qui ne m’était pas directement adressée mais qui m’a complexée. : «Vous êtes les stars dans vos églises mais, quand vous sortez vous ne valez rien». De peur de chanter faux ou de « dégammer » après avoir entendu la tonalité, je ne chantais presque jamais ailleurs en dehors de ma communauté. Le groupe musical a commencé au Tam-Tam avant que l’église n’ait un synthétiseur.

Mon plus gros complexe était de chanter surtout devant des gens qui s’y connaissent. Dire que tu es chantre, mais tu chantes quoi au juste? Il me fallait à tout prix dépasser ce complexe surtout que le remède à mon mal était la formation. Après avoir vu une affiche sur les réseaux sociaux de la JCIPLA qui annonçait la rentrée de l’Ecolad en mars 2015, j’ai choisi de tuer l’ignorance, de briser ce joug qui ne m’apportait que honte et déshonneur. L’hymnographe Marius Cotchie disait lors de la Radd Academy qu’il peut arriver que tu aies commencé à chanter par un concours de circonstances et que ça se soit suivi de succès, mais il faut s’asseoir pour apprendre. Je sais que je parle à un cœur!

L’onction nous aide, mais travaillons aussi à être meilleur techniquement. À ce propos, le verset de base de l’ÉCOLAD, c’est 1 Corinthiens 14 v 15 je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence”. L’esprit et la technique y sont les maîtres mots pour une formation équilibrée.

ÉCOLAD, Mon école

L’ÉCOLAD (École de Louange et d’Adoration) est une branche de la Jeunesse Chrétienne Internationale pour la Promotion de la Louange et l’Adoration (JCIPLA). La vision de cette organisation a été communiquée à Moïse DIBÉ, 7 ans en arrière. Il y a cru et s’y est donné corps, âme et esprit. Faisant face aux railleries, aux attentes ironiques de plusieurs mais s’appuyant sur le Seigneur, les fruits sont là. Aujourd’hui, l’organisation compte plus de 100 personnes avec plus de 400 apprenants dont seulement 60 ont achevés cette course… «Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus» Matthieu 22 v 14. Ne négligeons pas les faibles commencements et comme j’aime le dire dans le grain de sénevé se cache un arbre fort qui donnera de l’ombre et de la nourriture à plusieurs. L’ÉCOLAD est présente à Yopougon où elle a commencé et dispose d’une annexe Angré dont je suis issue.

Le parcours du combattant  : La formation

 

3 années de sacrifice

Elle dure trois ans qui sont en réalité 24 séances sur six mois par an pendant trois ans. Et c’est là qu’il faut être courageux! Le culte finit des fois à l’heure du Seigneur, les réunions après Amen, la fatigue. Les cours commencent à 15 h et s’achèvent à 18 h 30. Il faut ensuite rentrer et se reposer pour affronter la semaine et surtout faire ses exercices, réviser, préparer ses devoirs à rendre le dimanche suivant

Pour être à l’heure, je devais des fois y aller le ventre vide. Des fois malade j’y assistais car, se mettre à jour n’aura jamais la même teneur que le présentiel. Parfois découragée par la difficulté de trouver  un taxi puis les embouteillages, j’arrivais des fois en retard mais j’y arrivais quand même. Manquer pour se reposer un, deux dimanches…. et ne plus retrouver la force d’y aller. J’ai dis NON!

Durant la première année, j’ai commencé à être enseigné sur le ministère de la louange. J’avais donc chanté toutes ces années sans savoir ce que je faisais, à un poste aussi sensible! Mon peuple périt vraiment faute de connaissance. Osée 4 v 6

Les cours 

Les cours sont des modules donnés par différents professeurs. Entre autres modules, nous avons l’histoire de la musique, la technique de conduite d’un moment de louange et d’adoration qui est la partie spirituelle de la formation. La théorie musicale et son lot de solfège, de gammes et d’accords et d’harmonies. La pratique musicale avec un coach vocal pointu qui nous apprend comment gérer le souffle, harmoniser les chants et apporter les couleurs aux chants…

Certains modules sont évacués en une séance tandis que d’autres se poursuivent les années suivantes. Le contenu y est beaucoup plus approfondi d’où l’importance de terminer le cursus.

Beaucoup d’idées reçues ont été chassées de mon esprit

Commencer la louange par “si tu ne danses pas ici, c’est que tu danses ailleurs”. (Ou comment obliger les gens à danser sans conviction). La danse est en effet une expression de louange mais, pas la louange en elle-même. Les chants à tempo lent ne sont pas toujours des chants d’adoration et ceux à tempo rapide ne sont pas toujours des chants de louange. À un moment, il faut arrêter de “s’ambiancer” et de croire qu’on a loué DIEU. Malheureusement, ces mœurs ont été ancrées dans nos communautés, après le culte, on entend des  “Aujourd’hui la louange n’a même pas chauffé» en ignorant que DIEU est le destinataire de la louange.

Objectifs liés la formation

L’objectif de la formation à la JCIPLA est donc de faire des formateurs. Les résultats sont lents mais, plus durables. J’encourage les chantres à se faire former, les groupes à le faire ensemble, vous bénéficierez de l’accompagnement des professeurs pour améliorer votre service. Ça évitera les problèmes liés au responsable fermé aux changements. Si vous avez à cœur aussi de vous former seul, payer le prix. J’encourage les pasteurs qui me liront à faire former leurs chantres à l’ÉCOLAD. Votre ministère en sera béni.

La suite de la formation pour moi

On immortalise ! Avec mon Responsable de l’annexe d’Angré et le Président

J’ai fini ma formation mais c’est maintenant que tout commence. La formation m’autorise à dispenser des cours au sein de la JCIPLA ou ailleurs. Je continue d’apprendre car, on ne finit jamais de le faire. Je dois être un vase utile à toute bonne œuvre pour mon Maître. Je proclame que je serai «un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.» 2 Timothée 2 v 21

J’achève avec un conseil que j’ai reçu d’un homme de DIEU à qui je disais que je finissais ma formation cette année : le conducteur de louange est lui-même conduit par le Saint-Esprit. Peu importe ce que vous voulez mettre en pratique, la meilleure manière de faire plaisir à quelqu’un est de lui demander ce qu’il aime. Pour DIEU, c’est sa volonté !

Que DIEU bénisse votre passage sur mon blog