contact@jeaninekongo.com

Intimité ou ombre humaine vulnérable…

Shalom mes distingué.e.s internautes. C’est un plaisir renouvelé de vous retrouver à notre rendez-vous habituel. Abonnez à ma page Facebook pour plus d’informations régulières . Entre mille et une activité, c’est pour moi un plaisir de vous retrouver et d’échanger autour du thème que le Seigneur a bien voulu m’inspirer. Alors ce jour, parlons intimité.

Intimité : Kesako?

Intimité, caractère de ce qui est intime, la vie privée, les liens affectifs étroits. Le champ lexical de ce terme tourne autour de la proximité. Nous avons des modèles d’amis intimes dans la Bible. David et Jonathan, deux amis qui s’aimaient réciproquement au point où Jonathan était disposé à désobéir à son père, le Roi Saül. Nous avons également Jean qui dormait dans la poitrine de JÉSUS et qui a reçu de très grandes révélations concernant les choses à venir : L’Apocalypse.

Les défis liés à l’intimité

Je me souviens d’une affirmation d’un proche qui disait que le niveau de respect n’était plus le même quand deux personnes se connaissaient sexuellement. En vérité, en vérité, je le pense, c’est après avoir été intime à la vulnérabilité d’une personne qu’on décide de continuer à la respecter, à la tenir en estime ou pas! L’amour sentimentaliste qu’on a des personnes doit disparaître pour laisser place à l’amour DÉCISION.

Voir cette personne si forte et si crainte de tous s’effondrer en larmes devant nous. Cette personne qui paraît si comblée financièrement venir nous demander une béquille pour soutenir sa marche face à un salaire qui tarde. Cette personne a qui tout semble réussir venir partager un sujet de prière improbable avec une mine défaite.

Cependant après ceci, continuez-vous à respecter la personne comme avant? Où l’avez-vous déjà remis au niveau que vous estimez vrai dans la considération que la foule a d’elle? Un petit exemple : <<Ma chère, tu la vois bien habillée comme ça, ils n’ont rien à manger chez eux>>. Si l’autre est faible d’esprit, elle pourrait ridiculiser la dame malgré le fait que nous ayons TOUS des faiblesses.

Intimité comme nudité : L’exemple de Noé

Les produits de la vigne

<<Noé se mit à cultiver la terre et il planta une vigne.  Il en but le vin et s’enivra, de sorte qu’il se mit tout nu sous sa tente. Cham, le père de Canaan, vit son père nu et sortit pour le raconter à ses frères.  Alors Sem et Japhet prirent la tunique de Noé et la placèrent sur leurs épaules. Puis ils marchèrent à reculons vers leur père et le couvrirent. Comme leur visage était tourné de l’autre côté, ils ne virent pas leur père tout nu. Quand Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que son plus jeune fils avait fait.  Alors il s’écria : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit le dernier des esclaves de ses frères ! >> Genèse 9 v 20 à 25

Comment Cham a t-il raconté ce qu’il a vu pour que cela devienne sujet de malédiction pour lui? Comment a t-il considéré cet état de faiblesse de sa source (source) ?  Y’aurait-il une catégorie de personnes à ne pas exposer? Peu importe le ridicule de leur situation? Même s’ils l’ont bien cherché?

Intimité environnementale : Petit bilan

Écris tes points de prière sur une feuille blanche et égrène-les dans la présence!

J’aimerais t’inviter à un petit exercice. Regarde à ceux qui sont proches de toi : Conjoint, meilleure amie, voisin, patron… Analyse votre niveau d’intimité et prend la décision de garder certaines confidences intimes secrètes. Tu penseras peut-être : Avec tout ce que cette personne a dit de moi? Oui, même s’il y’a eu des dérives graves. Demandons pardon à DIEU d’avoir exposé certaines personnes avec qui le courant ne passe plus. Travaillons notre maturité de sorte à continuer à tenir ces personnes en estime malgré les faiblesses que nous avons vu d’elles. Soyons les artisans qui bâtissent les images aux yeux des autres.

Que DIEU bénisse votre passage sur mon blog chrétien!

Laisser un commentaire