Bonjour à tous (j’ai quand même 53% d’hommes qui me lisent ) et à toutes. Ce jeudi 8 Mars est la journée internationale des droits de la femme. Des droits comme celui de voter, de s’inscrire à l’Université sans l’accord de son mari, avoir le permis et conduire une voiture… font parti des acquis aujourd’hui. La particularité de ce blog chrétien est de parler aussi de l’actualité mais avec un regard spirituel.
Dans la Bible, nous avons un modèle extraordinaire, une femme remarquable. Elle n’était pas enfermée dans le canevas des préjugés et des codes de la société, mais appliquait le droit, avait une intimité profonde avec DIEU et manifestait puissament le surnaturel. Cette femme à laquelle je m’identifie, je veux vous la présenter sous trois facettes: Juge, Prophétesse, Épouse. Il s’agit de Débora.
Elle administrait la justice entre les enfants d’Israël depuis sa tour de contrôle appellée le palmier de Débora (Du nom de son homonyme qui était la nourrice de Rebecca) situé sur une montagne. J’appelle l’endroit où elle “siégeait” (Juges 4v5 LSG) tour de contrôle car les femmes sont plus enclin à rendre visite, à être en déplacement, à papoter avec les copines… mais elle avait une place que dis-je une position stratégique, en hauteur. En effet, le palmier de Débora était situé dans la montagne d’Ephraïm, un endroit ou seulement ceux qui ont besoin d’elles, de son don, de sa justice la retrouvent. Une position ou tu vois les choses venir de loin et tu peux consulter DIEU sur la conduite à tenir quand elles se présenteront enfin à toi.
Avant de descendre dans la vie naturelle, vas en hauteur dans le surnaturel, recevoir les directives qui te permettront d’agir au lieu de réagir.
Débora est l’une des rares prophétesses de la Bible. Elle m’inspire puissamment cette femme. Elle donne une prophétie qui annonce la délivrance des liens de la servitude à Barak afin qu’il s’apprête lui et les tribus de Nepthali et Zabulon à combattre. Coup de théâtre, Barak lui dit ; “Si tu m’accompagnes, j’irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas” Juges 4 v 8 BDS. Elle se leva pour accompagner les hommes à la guerre, n’étant pas elle-même une guerrière …physique. “Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas simplement humaines ; elles tiennent leur puissance de Dieu qui les rend capables de renverser des forteresses”. 2 Corinthiens 10 v 4 BDS. Sur les lieux, elle proclame ce jour comme étant celui ou l’Eternel livre Sisera et c’est ce qui est arrivé. Dans son cantique en Juges 5 v 7, elle dit que les chefs étaient sans force mais elle s’est levée, elle s’est levée comme une mère en Israël.
Certains hommes ont peur des femmes qui servent DIEU ou qui ont un appel de DIEU sur leurs vies pour des raisons qu’ils trouvent raisonnables (rire). A Léaman conférence, je me rappelle de la prophétesse Sara Bola qui disait : Femme, même si tu fais des choses extraordinaires, même si l’onction sort de tes narines, ton mari est ton mari, tu lui dois respect. Débora était une femme mariée à Lappidoth qui arrivait sûrement à faire la part des choses : gérer le ministère, son foyer, ses enfants. La Bible dit qu’elle siégeait, comme pour dire qu’il y’a un temps pour siéger comme une commission de délibération et un temps pour s’occuper des siens. Son mari devait également être un homme d’esprit car la Bible ne mentionne pas une opposition lorsque Débora avait pris le chemin du champ de bataille, il a compris que c’était salutaire pour le pays. Combien de jeûnes et prières, de voyages salutaires ont avorté à cause d’un regard charnel? Rire, je vous laisse répondre.
Femme, une position spirituelle élevée pour prophétiser de grands changements et même accompagner dans la réalisation de ceux-ci est ta part. Quels sont les droits qu’on te refuse? Pourquoi es-tu encore dans la vallée? Lèves-toi comme une mère dans ta maison dans ta famille, en Côte d’Ivoire ou dans la nation où tu trouves (France, RDC,Togo…et de tous les pays qui me lisent) et annonce le changement, impacte, influence : Sois une Femme De Distinction!
Bénie journée de la femme.
Très bon article.
Merci pour les « rema », La Distingué!
Que Dieu te bénisse davantage!
💐🙏👍👌👏
Merci mon frère chéri. Poussons encore plus loin avec le Seigneur.
Reste bénie femme sage et modèle…
Amen