contact@jeaninekongo.com

La notion d’Influenceur décryptée par Jeanine KONGO, blogueuse chrétienne

Bonjour chers lecteurs et lectrices. Je bénis DIEU qui a encore renouvellé sa grâce dans vos vies. Influenceur est un terme ou titre qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, que dis-je de posts et de likes ces derniers temps et qui continue d’en susciter. Je me souviens avoir participé à une activité chrétienne où le frère m’a présenté comme une blogueuse chrétienne et influenceuse. L’expression influenceuse m’a fait frémir d’émotion (Je me suis dit intérieurement, frère! connais-tu les combats liés à ce statut? Lol). On influence qui, quoi et comment?

Influenceur, kesako?

Digital
Les outils de travail de l’influenceur

Dans le cadre du marketing digital,L’influenceur digital est un individu qui par son audience et par l’influence qu’il exerce sur cette audience a la faculté de modifier des comportements de consommation et des perceptions ressenties à l’égard d’une marque, d’un produit ou d’un service” selon le site Définitions Marketing. Vive les nombreux followers! Si vous avez une marque ou pour les besoins d’une campagne digitale, vous pourriez en avoir besoin. Il y’a une distinction à faire entre les micro et les macro influenceurs selon les cibles qu’on veut toucher. Le site de Josias Yobou,(mon influenceur social Média 😉) pourra vous en dire plus sur l’aspect digital de la chose. 

 Recontextualisons la chose, la Parole de DIEU nous dit qu’«Il suffit d’un peu de levain pour faire lever toute la pâte» Galates 5 v 9 BDS, tout comme une seule personne peut modifier ou avoir de l’ascendant sur le comportement d’une multitude (JESUS No 1 💪👍👏).

Certains leaders chrétiens ont bouleversé et influencé par leur foi, le charisme, le courage, la douceur, les bonnes oeuvres ou une manifestation du surnaturel très prodigieuse. Celui qui m’a particulièrement marqué est le Docteur Yonggi Cho dans son livre « La prière, clé du réveil ». Ce que j’y ai appris a fortement influencé ma vie de prière et ma perception de la prière elle-même.

En matière de blogging chrétien, je m’inspire de deux devancières que je lis régulièrement : Celui de Ludivine de Elle croit qui est un blog féminin et d’Aïcha de Mon couple,mes relations qui est un blog de couple chrétien.

Avant de devenir influenceur, on est soi-même influencé!

Oui, Oui les influenceurs sont eux-mêmes influencés! On peut être influencé par sa foi, sa passion, son environnement, ses blessures émotionnelles, son heureuse enfance ou l’argent… ces choses deviennent en effet, un carburant pour aller de l’avant et sont des prismes de ce qu’on est devenu ou qu’on va devenir. De plus, les influences spirituelles qui gouvernent l’atmosphère produisent des hommes qui font les mêmes actions en masse… (Lire Le prince de l’air  du Pasteur Jérémy Sourdril pour plus d’informations). Une chose est claire, les mauvaises influences spirituelles font faire beaucoup de posts visés et de captures d’écran. A DIEU appartiennent la vengeance et la rétribution même pendant les bad buzz.

Avant de chercher à influencer, analysez ce qui vous influence vous-même car au-delà de l’expertise visible qu’on veut transmettre, il y’a des données émotionnelles (liées à notre âme) et spirituelles qui sont invisibles qu’on transmet et souvent involontairement. Vous devez absolument soigner votre spirituel car il déteint sur votre physique.

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

La Bible fait précéder ce célèbre dicton de l’expression :  » Ne vous y trompez pas »  1 Corinthiens 15 v 33. Restez en de mauvaises compagnies finit par vous transformer négativement. Par compagnie, j’entends influence. Ceux qui nous côtoient dans la vraie vie et dont les mots ont un pouvoir dans nos vies (Ceux qui n’écoutent personne, il ne s’agit pas de vous). Pour moi, il est essentiel d’avoir des amis ou des modèles qui peuvent nous dire la vérité à la lumière de la Parole de DIEU quand nous agissons mal et non ceux qui nous encensent le jour comme la nuit car quand il y’a trop de fumée, on n’y voit plus rien. Nous devons dire stop à ces personnes qui nous accompagnent dans la bêtise, nous encouragent à tout, sauf à vivre selon la Parole de DIEU. Qui sont ces “amis” incapables de nous dire , supprime ce post ou cette image qui ne t’honorent pas, qui ne sont pas prêts à nous aider à grandir positivement mais nous encouragent dans les “dégamages” en cette ère où on parle de réputation et de E-réputation plus que jamais.

La moquerie : Bad Influenceuse du WEB & Réseaux sociaux

“Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs”. Psaume 1 v 1 LSG.  La compagnie des moqueurs, autrement dit la moquerie, en voilà une autre paire de manche. Sur les réseaux sociaux et la toile, le post ou l’article en lui même suscite peu d’intérêts mais les commentaires moqueurs et souvent injurieux qu’on appelle affectueusement “Attachement” sont des fois les dévoreurs de nos data.

Les innombrables tags, les tabourets déposés, qui sont là pour assister à la bagarre sans se salir, sans directement prendre part au conflit mais juste pour pimenter la chose…  Si vous voulez être heureux comme l’homme décrit dans le psaume 1, il va falloir renoncer à de tels agissements pour suivre JÉSUS. “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité” 1 Jean 1 v 9.

Le social, Influenceuse dynamique du Web & Réseaux Sociaux

S’il y’a une chose qui me touche sur les réseaux sociaux, ce sont ses élans de solidarité. Des activités citoyennes comme #CouveusesGang aux opérations de personnes malades, des dons pour aider comme #UnTricyclePourZadi de la blogueuse Rita Dro aux actions en faveur des enfants avec les zinzins du bonheur. Une action finira par vous émouvoir et vous faire réagir. Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel, Qui lui rendra selon son œuvre” Proverbes 19 v 17 LSG.  Que DIEU se souvienne par conséquent de vos bonnes œuvres!

En influente conclusion

Je voudrais dire à chacun de vous que vous êtes des influenceurs à petite ou grande échelle, pensez à ces personnes qui vous admirent dans le secret et n’osent pas vous dire ce qu’elles pensent de vous. Ce couple qui a failli se briser mais qui tient encore par vos conseils, vos enfants pour qui vous êtes des super-héros, ce mari qui encourage sa conjointe dans la moindre de ses activités, ce pasteur qui paît les brebis du Seigneur, cette petite soeur qui admire son grand frère… Vous avez de l’IMPACT!

Pensez à eux et donnez le meilleur de vous! Continuez de bonifier ces valeurs qui les rendent si fiers de vous! Afin de vous y aider, sachez que le Saint-Esprit est notre avantage! Shalom.

Que DIEU bénisse votre passage sur mon blog!

 

Laisser un commentaire

9 commentaires