contact@jeaninekongo.com

L’amour ne doit pas faire mal!

Shalom mes distingué.e.s internautes. Comment allez-vous? Je reviens fraîchement de vacances. Des paroles pleines d’amour bouillonnaient dans mon cœur et je me demandais comment les mettre en forme. Il y’a quelques temps, je suis tombée sur une vidéo d’une dame, Mme Laeticia Vieira Aphing-Kouassi qui a vécu des violences conjugales et qui a dit dans son témoignage au milieu de quelques larmes, : “l’amour ne doit pas faire mal”. Vous pouvez regarder la vidéo ici. 

Cette phrase a été le déclic de cet article. Que DIEU la bénisse!

L’amour est partout

Un plat d’alloco pour lequel j’ai investi un peu d’amour dans le dressage pour le plaisir des yeux de mon amie avec qui j’ai partagé le goûter…

L’amour est peut-être la première chose que nous trouvons sur terre si nous naissons dans une famille aimante. Il peut aussi se construire brique après brique. Peu importe que ce soit dans l’amitié ou en vue du mariage. L’amour est dans cette amatrice de cuisine qui prend plaisir à faire la cuisine, ce père de famille qui dépose ses enfants à l’école avec un gros câlin, ce sms reçu à midi qui contenait juste « je pense à toi ». L’amour est également dans la création, ces belles fleurs que DIEU a crée pour le plaisir de nos yeux, ces milliers de récepteurs qui nous permettent d’apprécier les textures, les odeurs et les couleurs… L’amour est encore plus dans le sacrifice de JESUS à la croix, celui qui nous assure la vie éternelle après la mort physique. L’amour est dans le côté percé de notre Seigneur duquel est sorti de l’eau et du sang, signe de notre nouvelle naissance. 

L’amour sous fond d’intérêt

Je méditais dans le livre de Juges 11 qui raconte l’histoire de Jepthé. Un homme né d’une prostituée et qui avait sûrement intégré la maison familiale de son père. Le passage dit que ses frères, les enfants de son père une fois devenus grands l’ont chassé en lui disant qu’il n’allait pas hérité avec eux car il était fils d’une autre femme. Il se retrouve donc dans un autre endroit et devient chef d’une bande de misérables. On peut aussi comprendre que la manière dont un groupe d’individus se démontre de l’amour peut aussi frustrer. C’est une conclusion personnelle que je tire car pour moi, l’action que les frères de Jephté ont posé était une manière pour eux de se prouver qu’ils s’aiment en sécurisant leur héritage. Cela ouvre le paragraphe des frustrations liées à l’amour.

Les frustrations liées à l’amour

Coram Deo
Recueillement

Ma tante a acheté une robe pour sa fille, elle n’en a pas acheté également pour moi, attendre quand les gens jeûnent pour spécialement venir manger un plat devant eux, se faire du bien en nuisant aux autres (Nuisance visuelle, sonore…). Mon propos est celui-ci : d’une part, quelles sont tes motivations réelles quand tu veux publiquement démontrer de “l’amour?” Si cette manifestation doit créer des blessures ou rouvrir des plaies mal cicatrisées chez les autres parce que tu les nargues ouvertement, je crois que tu peux le faire en privé. 

D’autre part, quelque soit les manques (Affection, argent…) que nous avons dans notre vie, c’est vers le Seigneur que nous devons nous tourner, il est le seul qui a une ligne téléphonique qui passe toujours pour nous écouter. Il est le seul qui peut nous aider quand nous avons un pincement au cœur au lieu d’être vraiment content comme l’a démontré notre sourire. N’est-ce pas la galère qui t’aigrit vis-à-vis de ce que tu appelles gâchis chez les autres? Jephté n’a t-il pas utilisé ses frustrations comme carburant pour devenir chef?

L’amour ne cherche point son intérêt

Soyez amoureux, aimables et libre d’exprimer votre amour. Jeanine KONGO

On entend plusieurs personnes se plaindre de ne pas se sentir aimé ou de tout faire et que l’autre (parent, ami, amour…) s’en plaigne. Gloire soit rendue au Père, nous avons un best seller qui simplifie la question : Les langages de l’amour du Dr Gary Chapman. Découvrez votre langage d’amour, partagez-le. Je pense qu’en matière d’amour, le plus important est que l’autre se sente aimé. Cela amène nécessairement des preuves comme le sacrifice, le respect, la disponibilité, des présents… Car DIEU a tant aimé le monde qu’il a DONNÉ son fils unique. L’amour donne. 

Chers parents, vos enfants comptent sur vous pour les combler d’amour. Chers conjoints, n’oubliez pas que vous avez le devoir de remplir le réservoir émotionnel de votre conjoint car vous en avez l’exclusivité après le Seigneur. Mes bien-aimés frères, nos parents ont sacrifié de leurs vies et beaucoup de choses pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd’hui. Honorons-les par notre attitude, que la fierté de nous avoir donné la vie soit leur couronne!

Si ta manière d’exprimer ton amour fait mal (violence physique, verbale ou psychologique, blessure émotionnelle) au destinataire, révise ta manière de faire car l’amour ne doit pas faire mal.

<< L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.  Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.>> 1 Corinthiens 13 v 4 à 7 BDS

Que DIEU bénisse votre passage sur mon blog chrétien.

Laisser un commentaire