contact@jeaninekongo.com

« CHRIST dès sa jeunesse » à l’Église Évangélique Foi Vivante Angré Extension

Shalom mes distingué(e)s lecteurs et lectrices. Comment s’est passé votre 1er Mai? C’était une occasion de repos et retrouvailles (Ah ! le bénéfice des jours fériés) mais aussi d’activités chrétiennes. J’ai été rapidement saturée d’invitations et je n’ai cependant pu honoré qu’une seule, celle de la jeunesse de l’Eglise Evangélique Foi Vivante (EEFV) d’Angré extension. Le thème de cette activité était « CHRIST dès sa jeunesse » et il m’a tout de suite accroché car, nous avons besoin de messages qui rapproche la jeunesse de CHRIST. L’apôtre Paul pouvait dire à Timothée,« Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur. » 2 Timothée 2 v 22

Jeunesse chrétienne, soit prompte, rapide et efficace!

Le Revérend Adams Kébé, Pasteur principal de l’Eglise s’est servi de Matthieu 28 v 6 à 7 : « Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. ». À quelle vitesse répondons-nous à l’appel de DIEU? En guise de réponse, j’ai aimé le témoignage du pasteur qui a illustré comment il a commencé à marcher avec « CHRIST dès sa jeunesse », 23 ans plus tôt. Il évangélisait au camp pénal (prison maintenant) et au CHR (devenu maintenant CHU) de Bouaké.

Activité jeunesse EEFV
Revérend Adams KEBE. Crédit Photo : Com EEFV

Il a également prêché à plusieurs cellules de prières les mercredis midis dans les lycées et collèges. L’évangélisation de rue était son crédo, ce qu’il continue toujours d’ailleurs. Il a également donné un conseil pour garder nos flammes allumées : avoir des amis dans le Seigneur car « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs ». J’ai pu retenir de son message un mini slogan : « Être Prompt, rapide et efficace pour le Seigneur ».

Jeunesse chrétienne, résoud de ne pas te souiller!

Quant au deuxième orateur le pasteur chantre Emmanuel APATA, il a débuté le temps qui lui était imparti par un chant. Sur la base de 1 Jean 2 v 14, le pasteur nous a premièrement encouragé à être forts et c’est pendant que nous sommes jeunes que nous sommes forts. Cette saison de notre vie est favorable pour relever plusieurs défis. Deuxièmement, la Parole de DIEU doit demeurer en nous, car c’est elle qui nourrit notre esprit. Face à la débauche, la corruption, la dépravation, la drogue et aux autres vices, si elle demeure en nous, nous serons préservés. Mais, un point capital pour réussir c’est d’être résolu comme Daniel, la tentation des mets du roi subsistant toujours. Troisièmement, nous avons vaincu le malin, malheureusement pour des raisons de peur, de manque de puissance… nous ressuscitons le malin par nos œuvres.

Emmanuel APATA jeunesse eefv
Pasteur Emmanuel APATA

Après ce temps de parole, nous avons passé merveilleux worship Time avec son célèbre cantique « Glorifié, Glorifié est Ton nom, que la Terre soit remplie de Ta gloire », un chant inspiré avec des paroles profondes que nous avons tous fredonnés (Enfin les jeunes chrétiens, mais pas trop jeunes quand même rire). En peu d’instants, l’atmosphère a été changée, elle était remplie par la gloire de DIEU, j’ai personnellement ressenti la restauration divine, je me suis mise à parler en langue (Je sais que j’aime parler en langue, mais cette onction était particulière), c’était spécial et on avait plus envie d’arrêter.

Jeunesse chrétienne, entreprends!

Au-delà des temps de paroles, il y avait des témoignages de jeunes pour édifier et une mise en avant des talents de l’Eglise. J’ai particulièrement aimé cet aspect de mettre en avant ceux qui savent faire des choses et leur permettre d’être valorisés au sein la communauté. C’est en effet un véritable tremplin pour ceux qui ne disposent de plateforme d’expresion. Il s’agit de cours d’anglais, d’informatique et un frère peintre qui fait de très belles choses en tout cas. Le jour où vous visiterai la communauté, retenez que les graphismes sur les murs du temple sont l’œuvre du frère Sony.

J’écoutais attentivement la réponse du Pasteur APATA à ma question. Admirez aussi la peinture du frère Sony. PS: La climatisation était au top. Crédit Photo : Com EEFV

Jeunesse chrétienne, épanouis-toi!

Le meilleur pour la fin, le moment de communion fraternelle. Après l’amen final, nous nous sommes tous retrouvés dans la cour de l’Eglise pour le Garba Party.

Jeunesse chrétienne
Les frères en pleine dégustation
Crédit Photo : Com EEFV

Moment d’échanges, de convivialité et de partage. J’y étais vraiment en famille et c’est ça le corps de CHRIST, être à l’aise et bien reçu partout où on va.

Garba Jeunesse EEFV
Bien reçue et surtout bien servie! Ai-je besoin de témoigner que c’était doux?

Au terme de cette activité, ma foi a été challengée et boostée afin d’attaquer des défis plus grands. L’excellence doit être le crédo de tout chrétien, car nous avons une responsabilité en tant que lumière du monde. « L’Evangile n’est pas considéré car notre vie détruit ce que nous prêchons » Pst APATA. Travaillons donc et aspirons à être les meilleurs là où nous sommes (études, poste de responsabilité, Entreprenariat…).

Jeanine KONGO Emmanuel APATA jeunesse EEFV
Jeanine KONGO et le pasteur Emmanuel APATA après Amen

PS: Nous avons fait le meilleur choix : celui de vivre « CHRIST dès sa jeunesse ».

Je profite de l’occasion pour encourager les jeunes à se retrouver plus souvent à l’Église pour partager la Parole, un film, discuter de la Parole, mais également autour d’activités ludiques. C’est un moyen sain(t) de se détendre.

Que DIEU bénisse votre passage sur mon blog.

 

Laisser un commentaire

8 commentaires